Ma réflexions sur la façon de gérer les projets pour les Conflanais
Face à des protestations fondées des populations, organisées et structurées, utilisant les moyens de la pétition, de la communication et de la défense des intérêts des quartiers, le Maire et son équipe PS/Verts ont été contraints d’adopter la pratique de la "marche arrière", à deux reprises coup sur coup, sur des dossiers d’aménagements de quartiers présentés sans concertation préalable avec les riverains. Dossiers importants mais légers dans la présentation et mal ficelés, ne prenant pas en compte les intérêts de la population, avec le souhait apparent des Elus majoritaires de les faire « passer en force et dans le silence » mais qui dénotent aussi, il faut bien le dire, une certaine incompétence.
. En mars dernier, après plusieurs mois d’études et de réflexion, voire d’années, sort le projet « Mairie » de la desserte du Centre Ville et de l’Hôtel de Ville, par le prolongement de la ligne de bus 17. Décision louable qui, il est vrai correspond à un besoin exprimé par la population. Mais…surprise, ce projet prévoyait l’inversion du sens de circulation et le passage des bus par les rues Victor Hugo et Sainte Honorine, rues étroites et aux trottoirs de largeur plus symbolique que réelle et défiait tous les problèmes potentiels de sécurité liés au quartier du Vieux Conflans (école, circuit touristique, bâtiments historiques, instabilité du sol et des constructions, cavités, présence de traverses en escaliers, étroitesse des chaussées et trottoirs, pollution et nuisances sonores etc…). Face à tant d’inepties, la réaction de la population du Vieux Conflans ne s’est pas fait attendre, les murs se sont couverts de calicots de protestation, des courriers ont été adressés en Mairie, des demandes de rendez-vous ont été faites, des réunions de travail ont eu lieu et……le Maire a du prendre la sage décision de retirer son projet ! En promettant de faire étudier une solution alternative...
.Un mois plus tard, même scénario au quartier du Plateau du Moulin. Le 15 avril, les habitants du quartier reçoivent un courrier du Maire leur annonçant l’étude d’un projet visant à permettre la construction d’une Mosquée sur un terrain situé derrière le gymnase Bérégovoy dans le secteur des Hautes-Rayes. Face à la levée de boucliers des habitants du quartier qui en découla, en particulier en raison du manque de concertation préalable et sur la sur dimension du projet cultuel et culturel, le Maire, devait à nouveau faire marche arrière par courrier du 26 mai adressé aux riverains du Plateau du Moulin et revenir sur sa première proposition en précisant que finalement il proposait un terrain dans la zone des Boutries. Cela lui semblant plus approprié au projet lui ayant été présenté. Sage décision pour l’élaboration d’un projet de lieu de prière.
Je ne suis pas contre la desserte du Centre-Ville par un bus, ni par la construction d’un lieu de prière pour les Musulmans de Conflans. Mais ces deux exemples démontrent que des citoyens peuvent, forts d’arguments réfléchis, logiques et pleins de bons sens, et dans la mesure où seul compte l’intérêt général, faire changer ou annuler des décisions n’ayant pas fait l’objet, à l’évidence, d’études sérieuses indispensables, de concertation ni de réelle communication. Tout cela manque, à mes yeux, de sérieux et de considération à l’égard de la population conflanaise.
Pour plus d’information sur le dernier dossier "Mosquée", vous pourrez prendre connaissance ci-dessous des courriers du Maire des 15 avril et 26 mai 2010 en cliquant ci-après sur « Lire la suite de la note ».
Michel Rifaut
Conseiller Municipal UMP