COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD Député de la Nation Maire de Maisons-Laffitte Président du Cercle Nation et République
Le 26 juin 2014
Jacques Myard se félicite de la décision de la Cour de cassation qui hier, aux termes de 6 ans de procédure, a confirmé le licenciement d’une salariée voilée de la crèche de Baby-loup.
L’arrêt de la Haute juridiction clarifie ainsi les conditions d’application du principe de laïcité et de neutralité par des entités de droit privé, telle la crèche Baby-loup : la restriction à la manifestation de l’expression religieuse, édictée par le règlement intérieur, est possible dès lors qu’elle est suffisamment précise, justifiée par la nature de la tâche à accomplir par les salariés et proportionnée au but recherché.
Comme l’a rappelé la Cour de cassation, cette décision ne traite pas des entreprises de droit privé qui ne gèrent pas un service public.
Dans un contexte de montée des revendications communautaristes, et face à la progression constante des expressions religieuses sur les lieux de travail, Jacques Myard estime qu’il convient d’aller plus loin : Il faut faire preuve de fermeté dans l’application du principe de laïcité qui fonde le vouloir vivre ensemble au sein de la République.
Il rappelle qu’il a déposé en mai 2013 une proposition de loi sur le respect du principe de laïcité dans les entreprises privées, et considère qu’il est nécessaire de légiférer pour imposer le principe de neutralité et de laïcité sur les lieux de travail. Ces lieux de sociabilisation de nos concitoyens, de toutes origines et de toutes confessions, doivent être protégés des tentatives de sape de nos valeurs républicaines.
|