L'adoption ce matin en Conseil des Ministres de la loi de programmation militaire 2014 –2019 est inquiétante , puisqu'elle prévoit de réduire les effectifs des Armées de 24 000 hommes et de limiter fortement les commandes de matériels .
Quant à l'enveloppe des crédits alloués d'ici 2019 – 179,2 milliards -elle est trompeuse voire hypocrite car près de 8 milliards sont des financements dits exceptionnels et plus qu'incertains !
Certes on peut comprendre les difficultés budgétaires , même si la politique économique de déflation imposée par Bruxelles est désastreuse et suicidaire !
Mais s'il faut faire des choix , est-il concevable de sacrifier la sécurité nationale , c'est à dire celle des Français au profit de dépenses catégorielles voire clientélistes comme le gouvernement vient de le faire , par exemple en supprimant le jour de carence pour les fonctionnaires ? En ne citant que ce cas !
Cette question constitue un véritable enjeux de société ,
- peux t-on accepter de consacrer à peine 1,5 % de notre PIB à notre défense alors qu'elle constitue un moteur de croissance sans pareil pour notre industrie et notre recherche ?
- peux t-on fermer les yeux et vivre dans une quiétude coupable alors que les ruptures géostratégiques sont de plus nombreuses sur notre flan sud , au proche et moyen Orient ?
- peux t-on oublier que nous devons donner à notre marine les moyens d'assurer la surveillances de nos espaces maritimes toujours convoités ?
Il est urgent de se poser ces questions et de les poser aux Français eux mêmes , par référendum afin qu'un minimum de 2 % du PIB de la Nation soit consacré à notre de Defense de manière pérenne et annuelle . L'Histoire a trop enseigné aux Français , avec amertume et douleur , le prix à payer pour leur sécurité pour qu'ils refusent de prendre cette assurance nationale .
L'arbitrage s'imposerait alors à tous , y compris aux comptables trop myopes et qui oublient que l'Histoire demeure plus que jamais TRAGIQUE et imprévisible !
Plus que jamais nous sommes face à notre destin !
Jacques MYARD
Député de la Nation, Maire de Maisons-Laffitte et Président du Cercle Nation et République
COMMUNIQUE DE PRESSE du 2 août 2013