Lundi 19 mars 2012 - Rendez-vous à : - 10h30 Hôtel de Ville - 10h50 Stèle aux Anciens d'AFN - 11h15 Cimetière rue du Repos.
C'est sous un froid hivernal qu'une centaine de Conflanais et une dizaine d'associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux ont répondu à l'invitation de la Municipalité et de la FNACA de Conflans-Sainte-Honorine pour participer aux cérémonies commémoratives du 50ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. S'il est à noter une forte présence de la population et des milieux associatifs d'Anciens Combattants à cette manifestation, il convient aussi de relever la faible participation des Elus municipaux, seulement cinq d'entre eux étaient présents dont Michel Rifaut représentant le Groupe Ensemble Pour Conflans.
(c) Mdelaunay/Ville de Conflans Sainte Honorine
Après un dépôt de gerbes à l'Hôtel de Ville, les participants devaient se retrouver devant la stèle aux Anciens Combattants d'Afrique du Nord, située près du Lycée Jules Ferry, où s'est tenu un dépôt de gerbes avec allocution du représentant de la FNCA, une minute de silence suivi de l'Hymne National et d'une remise de médailles à six anciens combattants d'Algérie. La commémoration devait se terminer aux Monuments aux Morts de la Ville au Cimetière de la rue du Repos avec une cérémonie identique et une allocution de l'Adjointe au Maire représentant la Municipalité.
A l'issue de cette commémoration, les participants devaient se retrouver en Mairie où un vin d'honneur leur était offert.