Achères - le 18 novembre 2011 - Conférence de presse de présentation
Les Elus de la "Confluence Seine-Oise" se réunissent en association pour porter des projets territoriaux stratégiques dans le cadre du Grands Paris
Partageant une vision commune pour ce territoire clé du Grand Paris, les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et des Deux Rives de Seine, ainsi que les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Poissy et Maurecourt, ont décidé d’unir leurs efforts pour porter le projet de développement de la Confluence Seine Oise. Leur objectif : faire valoir ensemble les nombreux atouts de ce territoire à fort potentiel économique et démographique, pour peser dans le Grand Paris de demain.
Parmi les projets les plus emblématiques :
- Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
- La future gare d’interconnexion Confluence à Achères
- La plateforme portuaire « Seine-Métropole » d’Achères
- Le pôle des éco-industries de la boucle de Chanteloup
- Le Centre National de Conservation du Patrimoine (CNDP)
- Et d'autres projets d’envergure : modernisation du RER A, prolongement de la ligne Eole, bouclage de l’A104…
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer sur "lire la suite de la note".
Les élus de la « Confluence Seine-Oise » se réunissent en association pour porter des projets territoriaux stratégiques dans le cadre du Grand Paris
Grands projets de territoire
Partageant une vision commune pour ce territoire clé du Grand Paris, les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et des Deux Rives de Seine, ainsi que les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Poissy et Maurecourt, ont décidé d’unir leurs efforts pour porter le projet de développement de la Confluence Seine Oise. Leur objectif : faire valoir ensemble les nombreux atouts de ce territoire à fort potentiel économique et démographique, pour peser dans le Grand Paris de demain.
Avec 350 000 habitants et 150 000 emplois, la Confluence Seine Oise a été retenue parmi les 10 pôles d’excellence chargés d’assurer le rayonnement métropolitain du Grand Paris et bénéficiera à ce titre d’un contrat de développement territorial pour structurer et accélérer sa croissance. Son ambition : offrir un modèle de développement durable qui articule qualité de vie, offre de services et de loisirs, développement urbain et économique ambitieux.
Quatrième métropole de « l’Axe Seine » avec Paris, Rouen et Le Havre, la Confluence Seine Oise interpellera désormais d’une seule voix l’ensemble des autorités compétentes, de l’Etat aux Conseils Généraux du Val d’Oise et des Yvelines en passant par le Conseil Régional d’Ile-de-France, sur l’ensemble des grands dossiers la concernant.
De grands projets en perspective, leviers du développement et du rayonnement du territoire
La « Confluence Seine Oise » concentre des projets d’infrastructures de transports et d’équipements destinés à en faire un pôle d’attractivité majeur d’Île-de-France. Tour d’horizon des plus emblématiques…
Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
Un des sujets immédiats de mobilisation pour l’association « confluence Seine-Oise » qui entend défendre collectivement le projet d’une prochaine ligne à grande vitesse reliant l’agglomération parisienne à la Normandie via une nouvelle gare à Achères. Ce projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) apportera notamment une réponse à la saturation du réseau ferré de l’Ouest francilien.
La future gare d’interconnexion Confluence à Achères
En interconnectant le réseau ferroviaire national avec le réseau régional, ce hub ferroviaire permettra de bénéficier de transports régionaux plus performants et d’offrir un accès aux réseaux nationaux et aéroportuaires. Desservant un bassin de 1,5 million d'habitants et 600 000 emplois, la gare Confluence rendra possible les échanges entre, d’une part la LNPN et les TER normands, d’autre part les RER E et A, les transiliens, la tangentielle ouest et à terme la tangentielle nord.
La plateforme portuaire « Seine-Métropole » d’Achères
D’une superficie de 420 ha, cette plateforme portuaire multimodale (fleuve, train, route) située sur la Seine au débouché du canal à grand gabarit Seine Nord Europe constituera le projet portuaire le plus important d’Ile-de-France pour les 20 prochaines années avec une première tranche qui sera engagée d’ici 2015. Ce nouveau port doit favoriser le développement des ports du Havre et de Rouen, l’approvisionnement du grand marché de la région parisienne et devenir une grande plateforme logistique de niveau européen.
Le pôle des éco-industries de la boucle de Chanteloup
Ce pôle porté par la Communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine, constitue un des axes prioritaires de la Confluence. Tourné vers l’avenir, l’écopôle accueille les entreprises de l’éco-construction et les initiatives écologiques industrielles. La création de l’agence du pôle éco-construction incarne le projet avec un espace-conseil pour les professionnels du bâtiment et les prescripteurs, un institut de formation continue professionnelle dédié à l’éco-construction et une « matériauthèque » qui présente des échantillons d’éco-matériaux et de nouvelles techniques constructives.
Le Centre National de Conservation du Patrimoine (CNDP)
Pôle d’excellence de la conservation et de la restauration des biens culturels, cet établissement polyvalent, dont l’implantation à Neuville-sur-Oise est prévue d’ici à 2015, abritera les réserves de cinq grands musées parisiens, des laboratoires spécialisés dans la conservation et la restauration des biens culturels, et la formation des restaurateurs par l’Institut national des patrimoines (INP).
D’autres projets d’envergure, à l’instar du futur Port d’Achères, de la modernisation du RER A, du prolongement de la ligne Eole, du bouclage de l’A104… doivent contribuer au rayonnement de la Confluence Seine Oise et au renforcement de son attractivité économique.
Déclaration commune de constitution de l'association « Confluence Seine Oise » (CSO)
Les Communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et des Deux Rives de Seine ainsi que les Communes d’Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt et Poissy, ont décidé de s’associer pour porter le projet de développement de la « Confluence Seine Oise ».
Territoire de 350 000 habitants et 150 000 emplois, « Confluence Seine Oise » est un pôle de développement métropolitain dont l’ambition partagée est d’offrir un modèle de développement qui articule qualité de vie, offre de service et de loisirs avec un développement urbain et économique ambitieux dans le cadre du « Grand Paris ».
Quatrième métropole de « l’Axe Seine » avec Paris, Rouen et Le Havre, « Confluence Seine Oise » est un territoire à fort potentiel économique : développement du Port d’Achères, « Cluster Patrimoine » autour du Centre national de conservation des patrimoines (CNCP), Filière des Eco mobilités et de l’éco-construction..... « Confluence Seine Oise » porte un modèle de développement durable (intensification des centres urbains, accompagnement des mutations de l’agriculture péri-urbaine, renforcement de la biodiversité). « Confluence Seine Oise » porte enfin un projet de développement urbain harmonieux et raisonné à même de contribuer à l'objectif de production de logements du « Grand Paris ».
« Confluence Seine Oise » s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement de « l'Axe Seine » et dans la stratégie du « Grand Paris » qui suppose l'émergence de grands pôles métropolitains dans la grande couronne, participant de la constitution d'une métropole durable équilibrant développement urbain et activités économiques en Ile-de-France dans le souci permanent de la préservation du cadre de vie des populations. Ses membres participent d'ailleurs d'ores et déjà activement, dans le cadre de « Paris Métropole », aux études et réflexions sur le « Grand Paris » et en particulier sur celle relative à la gouvernance dans laquelle s'inscrit avec détermination la constitution du pôle « Confluence Seine Oise ».
La réussite de « Confluence Seine Oise » suppose une implication politique forte et des engagements précis de la part de l'État, de la Région Ile-de-France et des Départements du Val d'Oise et des Yvelines, en particulier et comme préalable sur les infrastructures de transport (LNPN, RER A, Eole, bouclage A 104) , les équipements structurants (CNCP, Grand Centre de Cergy-Pontoise, Port d'Achères, ...) dont la réalisation est indispensable à l'affirmation de ce grand pôle métropolitain en Ile-de-France.