Hiver 2010/2011 - Projet de construction d'un nouveau port plateforme multimodale dans les Yvelines à la Confluence Seine/Oise-Nord sur les communes d'Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy et Saint-Germain-en-Laye.
Le 5 avril 2011 - Le Président de la République lance la phase de dialogue compétitif pour la construction du Canal Seine-Nord Europe.
Le 19 mai 2011 - A l'issue du Comité consultatif, signature du protocole d'accord sur le financement de quatre plateformes multimodales sur le canal Seine-Nord Europe.
UN CANAL SEINE/NORD EUROPE.........POURQUOI ?
Le canal Seine-Nord Europe : projet d’aménagement du territoire régional, national et européen
Le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe à construire entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac est le maillon central de la liaison européenne Seine-Escaut. Il représente un nouveau système pour le transport de marchandises entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Relier le Bassin parisien au Nord-Pas de Calais...
Les bassins de la Seine et du Nord-Pas de Calais représentent 60 % du trafic fluvial en France. Le canal du Nord, qui relie actuellement ces deux bassins de navigation, constitue de par sa faible capacité de transport (650 tonnes) un goulet d’étranglement qui interdit la circulation des convois à grand gabarit et limite ainsi considérablement les échanges fluviaux nord/sud. Le canal Seine-Nord Europe, qui accueillera des convois emportant jusqu’à 4400 tonnes, offrira une continuité de navigation entre les deux bassins et assurera le développement et la compétitivité du mode fluvial au service des entreprises.
...et au réseau européen
La réalisation du canal Seine-Nord Europe européen donnera naissance à la liaison européenne à grand gabarit Seine-Escaut, retenue en avril 2004 comme projet prioritaire du Réseau transeuropéen de Transport (RTE-T) par le Parlement européen et le Conseil européen. Elle désenclavera le bassin de la Seine en l’ouvrant sur le réseau européen de voies navigables vers l’Europe du nord et l’Europe centrale et orientale jusqu’à la Mer Noire, par la liaison Rhin-Main-Danube. La liaison assurera le raccordement des grands ports maritimes européens (Le Havre, Rouen, Dunkerque, Zeebrugge, Anvers, Rotterdam), et renforcera leur capacité de redistribution des marchandises à l’intérieur des terres. Les territoires desservis verront ainsi leur attractivité économique renforcée.
Un projet d’aménagement et de développement des territoires
Le projet de canal Seine-Nord Europe, élaboré avec les acteurs du territoire depuis 1993, s’accompagne d’implantations d’espaces portuaires générateurs d’activités liées à la logistique, l’industrie, au tourisme... Polyvalent, le canal assurera également une fonction hydraulique. Il contribuera à la lutte contre les inondations dans l’Oise et la Somme et à la sécurisation de l’alimentation en eau du nord de la France.