Sur 23 595 électeurs conflanais inscrits, seulement 9 110 se sont déplacés ce dimanche 20 mars pour exercer leur droit de vote. Conflans enregistre un taux d’abstention de plus de 61 %. Du jamais vu dans notre ville.
Le temps de l’analyse n’est pas venu. Mais un constat s’impose : Le parti de l’abstention l’emporte au détriment du Conseiller Général sortant qui perd 3 403 voix par rapport aux cantonales de mars 2004, alors que le nombre d’électeurs inscrits à augmenté de 2 928, soit plus de 14 %. La droite enregistre également une contre-performance avec 1184 voix, soit 13,21 % et seulement 5 % des inscrits. Son candidat en mars 2004 avait obtenu 2 129 voix, soit 16,50 %, tandis qu’aux municipales de mars 2008, la liste Majorité Présidentielle avait obtenu 2 383 voix, soit 19 %. Seul le candidat des Verts fait un score en progression et talonne le FN qui maintien son score au niveau de celui de 2004 et arrive en 2ème position, se qualifiant pour le second tour.
Les Conflanais, comme les Français, ont peut-être des motifs de mécontentement, mais cela ne justifie pas un tel résultat. Le candidat inconnu de l’extrême droite n’habite pas Conflans, on ne l’a jamais vu, pas même en photo sur une affiche. Par ailleurs ce Monsieur ne fait aucune proposition pour la gestion du Département des Yvelines. Il s’agit en effet de désigner un Conseiller Général. Certes, la République n’est pas encore en danger. Mais les abstentionnistes conflanais doivent se ressaisir.
Chacun est libre de son choix et votera dimanche en son âme et conscience. Pour ce qui me concerne, élu gaulliste de cette ville, je ne voterai pas pour l’extrême droite qui a toujours véhiculé des idées aux antipodes des miennes. Aujourd’hui le FN recueille les suffrages des mécontents. Nous savons que ce mouvement n’est pas un parti de gouvernement, mais seulement un exutoire. Affirmons nos valeurs. Au delà des difficultés du quotidien, c’est de notre avenir qu’il s’agit !
Mon point de vue par Michel Rifaut
Conseiller Municipal de Conflans Ste Honorine