Ce dimanche 27 mars, au second tour des élections cantonales, 55 % des Français ont boudé les urnes. Un record pour ce scrutin. Ce taux d’abstention révèle un comportement contestataire qui se manifeste régulièrement depuis quelques années à l’occasion des scrutins locaux. Peur des effets de la mondialisation et de l’immigration non contrôlée, difficultés d’ordre économiques et sociales, égoïsmes et exaspérations diverses ne sauraient justifier pleinement ce désengagement citoyen, alors qu’à quelques heures de Paris, des millions de femmes et d’hommes sont prêts à mourir pour avoir le droit de voter.
A Conflans Ste Honorine, le Conseiller Général PS sortant est réélu avec 6754 voix sur 23591 électeurs inscrits et 70,74 % des suffrages exprimés, soit seulement 28,52 % du corps électoral conflanais, tandis que son adversaire FN de ce second tour obtient 2793 voix.
Le Maire et Conseiller Général de cette ville, bien que bénéficiant d’un large support « républicain » et notamment de celui du Président UMP du Conseil Général des Yvelines, n’en devait pas moins accuser les électeurs de l’UMP d’avoir reporté la totalité de leur voix du premier tour sur le candidat de l’extrême droite. D’ailleurs aucune recommandation dans ce sens n’a été donnée par les responsables de l’UMP. Il oubliait ainsi de noter au passage l’augmentation de 150 à 678, du nombre de bulletins nuls et blancs entre le 1er et le 2ème tour, refusant ainsi d’admettre la diversité de provenance du vote FN qui comprend aussi pour une part des électeurs de gauche. Et cela en vociférant, à la grande surprise des présents, quasiment tous militants ou sympathisants socialistes conflanais. Certains d’entre eux devaient manifester clairement leur doute avec cette affirmation proférée, comme souvent, dans un accès de colère subite et incontrôlée. Ces sautes d’humeur du maire en public, si elles prêtent souvent à sourire par leur ridicule, n’en finissent pas moins par agacer et blesser. Sur un tel sujet cela est inacceptable.
Mais ce comportement est sans doute révélateur d’un grand désarroi du Maire Conseiller Général consécutif à la chute de confiance des électeurs conflanais à son égard, si l’on en juge par la perte de 3403 voix, soit moins 49,76 %, enregistrée dès le 1er tour du 20 mars dernier par rapport aux dernières élections cantonales de 2004. Voix non récupérées au second tour, compte tenu de l’importance de l’absentéisme qui est restée au même niveau record.
Stationnement payant et autres projets non aboutis, mais en cours de gestation, y sont sûrement pour quelque chose !
Nous pouvons aborder notre futur conflanais ensemble, n’hésitez pas à nous contacter.
Mon point de vue par Michel Rifaut
Conseiller Municipal de Conflans Ste Honorine