Lors de la dernière séance du Conseil Municipal de Conflans, Michel Rifaut a reprécisé sa vision de l'aménagement de la ville à l'occasion du débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable proposé par la Majorité Municipale
Texte intégral de la déclaration de Michel Rifaut
Le Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD) qui nous est soumis au travers de cette délibération à titre de débat, s’inscrit dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme de la ville, en cours de révision partielle, l’ensemble devant être établi dans le respect des lois S R U d’avril 2001 et juillet 2003. Par ailleurs, la ville a lancé le projet d’une « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager » ; le ZPPAUP comme disent les spécialistes !
Monsieur le Maire, je ne vous cache pas que pour moi, cette délibération est assurément l’une des plus importantes, si non la plus importante, de celles inscrites à l’ordre du jour de notre séance de ce soir.
Le PADD, devrait s’articuler, selon moi, autour de 3 grands axes principaux transversaux, à savoir :
1)La valorisation des sites à forte valeur économique, patrimoniale, identitaire, touristique, écologique.
2)La promotion d’un développement urbain qualitatif s’appuyant sur l’organisation, ou la réorganisation, de secteurs de redéploiement, ce qui sous tend une extension urbaine maîtrisée, dans une logique de gestion économe du territoire communal.
3)La structuration du réseau vert et bleu de l’agglomération.
Cela devrait se traduire par l’application, à mon sens, des principes suivants :
- Préservation des acquis de la ville
- Garantie de l’équilibre des populations
- Valorisation du paysage urbain
- Renforcement de la trame verte et protection de l’environnement
- Conservation de l’ouverture de la ville sur le fleuve
- Confortement du rayonnement de la commune et de son attractivité
- Amélioration des modes de déplacement et de stationnement
Cliquer ci-dessous sur "Lire la suite"
La présentation liminaire qui est faite dans cette délibération ayant comme objectif de susciter un débat, ainsi que la présentation sommaire développée dans l’annexe jointe, pour intéressantes qu’elles soient, me semble un peu « légères » eu égard à l’importance du sujet, s’agissant en réalité, de l’organisation du cadre de vie des Conflanais.
Vous savez à quel point, Monsieur le Maire, le développement, l’aménagement harmonieux et la promotion de notre ville est un sujet important pour moi, tout comme pour mes Collègues. D’ailleurs, je n’ai pas manqué, au cours de ces dernières années, de m’exprimer sur ce sujet tout en faisant des propositions. Propositions dont certaines d’entre elles apparaissent dans le programme que notre liste a proposé lors des dernières élections municipales. A ce propos, j’observe qu’un certain nombre de projets actuels de la Majorité Municipale semblent s’en inspirer ou, pour le moins, y ressemblent singulièrement.
Le Projet de PADD qui nous est présenté met en exergue les principes suivants :
- Valoriser le patrimoine bâti, paysager et environnemental
- Mieux maîtriser la dynamique urbaine
- Mieux équilibrer le développement économique
- Améliorer le système des déplacements
Contrairement à ce qui est affirmé à la lecture de l’annexe, nous n’en sommes pas encore à la déclinaison de ces principes en objectifs ou moyens d’actions spécifiques applicables au territoire de notre Commune. Les principes que vous énoncez, sont transformés en orientations se déclinant en actions ou moyens à mettre en œuvre. Ce qui est, il est vrai le propre du PADD. Les Elus présents ce soir ont en pris connaissance et je ne vais pas y revenir précisément.
Je dois manquer probablement d’informations, en dépit de quelques réunions qui ont eu lieu à ce sujet. Car, si ZPPAUP, PADD révision du Plan Local d’Urbanisme sont des objectifs en cours de consolidation, il me semble que globalement, il manque un élément important. Et cette délibération est l’occasion pour moi de préciser ma pensée sur l’ aménagement de la ville ; il manque un élément servant de liant à ces composantes ne manquant pas d’intérêt par ailleurs. Je veux parler Monsieur le Maire, de ce que j’appelle un projet de ville, véritable catalyseur permettant de faire participer les acteurs socio-économiques et culturels de notre ville afin de renforcer son potentiel économique, touristique, culturel et son identité basée sur le fleuve, dans un environnement que chacun s’accorde à reconnaître comme très attractif.
Faute d’une véritable volonté allant dans ce sens, je crains qu’à terme notre ville devienne de plus en plus une ville dortoir ; la « Belle aux flots dormants » comme nous l’avons déjà dit.
D’autres réflexions m’interpellent s’agissant de l’aménagement et du développement de notre ville et au-delà du débat relatif au PADD faisant l’objet de cette délibération :
¤ A plusieurs reprises, répondant à mes questions au sein même de cette assemblée, vous m’avez indiqué, Monsieur le Maire, que votre objectif était de ne pas dépasser 34 000 habitants à Conflans, puis 35 000. Et maintenant vous programmez, comme indiqué dans le projet de PADD qui nous est soumis, un volume de 37 000 habitants avec une qualité d’équipements adaptée. Certes, les Collectivités sont incitées à construire des logements, et notamment des logements sociaux. La maîtrise des flux en termes d’habitat n’est pas aisée, mais il y a une limite raisonnable que cette Majorité ne peut franchir considérant les problèmes d’équipements basiques comme le stationnement, les transports, les crèches, la sécurité, les équipements collectifs de solidarité, etc…
On pourrait d’ailleurs faire une remarque similaire au niveau de la Région Ile de France, tant il est vrai que l’aménagement urbanistique tel que pratiqué depuis plusieurs années à ses limites pour les mêmes raisons fondamentales. Trop, c’est trop. Et la qualité de vie s’en ressent in fine.
Une chose est sûre : les Conflanais tiennent dans leur immense majorité au caractère actuel de Conflans en terme d’habitat individuel. Ils ne sont certainement pas prêts à accepter l’implantation de grands ensembles collectifs.
¤ D’autres éléments sont à prendre en considération, comme par exemple le fait qu’au fil du temps, Conflans ressemble de plus en plus à un village gaulois blotti au nord-est des Yvelines. Cela est accentué sans doute par nos frontières géographiques et administratives. Mais c’est une raison de plus pour s’ouvrir vers l’extérieur dans l’intérêt bien compris des Conflanais. Les projets d’intercommunalité en cours ne me semblent pas évidents, du moins à court terme. Le tracé de la future autoroute A104 qui semble finalement vous satisfaire, Monsieur le Maire, moyennant certains aménagements indispensables – comme peut-être un passage en sous-fluvial –loin d’être réalisé- ainsi que les projets à moyen terme comme le futur port d’Achères, la future carrière de granulats qui sera exploitée sur la rive gauche, la liaison fluviale Seine-Nord, l’aménagement des territoires situés dans la « Confluence » Seine et Oise. Notre éloignement de la communauté d’agglomération des 2 Rives de la Seine, pourtant si proche. Notre faible existence dans l’Opération d’Intérêt National Seine-Aval. Le développement des villes voisines du Val d’Oise. Autant d’ éléments qui doivent être pris en considération quand il s’agit d’imaginer à travers PADD, ZPPAUP et PLU, l’avenir des Conflanais pour les 15 ans ou plus à venir. Conflans apparaît isolée, géographiquement et, sans doute, politiquement, ceci expliquant cela en partie.
En résumé, nous sommes face à un projet de PADD intéressant qui doit s’inscrire dans un cadre de développement plus élargi.
Ce projet mérite à n’en pas douter, d’autres réunions de travail avec les acteurs ou responsables concernés. Il va de soi que je suis intéressé par ces travaux.
Michel Rifaut