TRIBUNE LIBRE DE L'OPPOSITION - VAC MAGAZINE - JUIN 2010
ENSEMBLE POUR CONFLANS au service des Conflanais
Sujet qui nous sensibilise tous, ici et ailleurs.
Depuis quelques mois la violence, les délits de toutes sortes sont en progression alarmante. Le sentiment d’insécurité au quotidien s’amplifie. Certes, c’est un problème de société, accentué par la crise économique.
Certes, le Maire recrute des policiers municipaux en plus, tout en accusant l’Etat de ne pas donner suffisamment de moyens au Commissariat de Conflans dont l’effectif est d’environ 120 agents. Néanmoins, des effectifs départementaux d’intervention sont ponctuellement disponibles. En Europe, la France est première en nombre de policiers pour 1000 habitants. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque habitant.
Notre programme électoral proposait la pose d’une vidéosurveillance aux endroits les plus sensibles. Choix déjà fait par bon nombre de villes, pourquoi pas à Conflans ? C’est aussi une proposition du Sous-préfet qui affirme que cette solution fait baisser la délinquance 2 fois plus vite, ces dispositifs étant de surcroît subventionnés en partie par l’Etat. Seulement, le Maire refuse ce moyen. Faut-il attendre l’irréparable ? Le traitement de l’insécurité locale relève aussi des compétences du Maire.
Michel Rifaut Groupe EPC - Mairie - 63 rue Maurice Berteaux - Conflans - 06 07 29 05 51 Vac magazine n°250 juin 2010 page 34/Tribune Libre n°22