Paris 3e. Paris vu des toits. © La documentation française - Photo : Bernard Descamps/Vu
Sans surprise, et contrairement à la volonté politicienne de l'Opposition de Gauche et du Parti Socialiste en particulier qui a fait voter, dans toutes les municipalités de gauche d'Ile de France, une délibération contre le projet de loi sur le "Grand Paris" (voir compte rendu du Conseil Municipal de Conflans Ste Honorine du 17 mai 2010 - à voir ci-dessous sur ce site), le Parlement a adopté définitivement, le jeudi 27 mai 2010, la Loi sur le "Grand Paris".
A noter que la Loi valide le projet de Double boucle dit "Grand 8" (métro automatique de 130 km) défendu par Christian Blanc, Secrétaire d'Etat à la Région Capitale, et ouvre le lancement du débat public, à l'Automne 2010, par la Commission nationale du débat public.
Le texte voté ouvre aussi la possibilité d'un second débat public sur le projet Arc Express (60 km) présenté par le Conseil Régional d'Ile de France. Pour nous, une occasion de voir si les Elus PS et de Gauche d'Ile de France accepteront finalement de participer au débat public sur leur propre projet, à partir d'une Loi qu'ils ont rejetée ?