Elections Régionales
1er Tour du 14 mars 2010
Un autre regard sur les résultats
1 - Abstention record, généralement supérieure à 50 %.
2 - Les listes de la Majorité Présidentielle (UMP) arrivent en tête dans neuf régions.
3 - La liste de la Majorité Présidentielle conduite par Valérie Pécresse arrive en tête en Ile de France avec 27,76 % contre 25,26 % à son adversaire socialiste JP Huchon qui réalise le plus mauvais score de tous les présidents de région sortants (PS).
Ce premier tour est gagné, en Ile de France, par la liste Majorité Présidentielle de Valérie Pécresse.
Par rapport au même scrutin des élections de 2004 on observe :
- une progression, de l'ordre de 3 points, des listes départementales de la Majorité Présidentielle conduites par Valérie Pécresse qui réalisent toutes, à une exception près, des scores supérieurs à ceux réalisés en 2004 par les listes conduites par Jean-François Copé
- un tassement des listes "Front National"
- une forte progression des listes "Vert/Ecologie"
- une perte significative de près de 7 points pour le score du candidat socialiste (JP Huchon) qui réalise seulement 25,26 % des voix contre 31,95 % en 2004.
Les deux candidats gagnent chacun quatre des huit départements d'Ile de France.
Valérie Pécresse réalise un score moyen de l'ordre de 31 % pour les quatre départements qu'elle gagne (Paris - Seine et Marne - Yvelines - Hauts-de-Seine) contre seulement une moyenne de l'ordre de 26,5 % pour les quatre départements où JP Huchon arrive en tête (Essonne - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d'Oise).
Dans les Yvelines, département commun aux deux candidats, Valérie Pécresse distance JP Huchon de... 11 points (V. Pécresse 33,74 % contre seulement 22,81% à JP Huchon).
Enfin, Valérie Pécresse arrive en tête et distance son adversaire dans plus de 80 % des 262 communes des Yvelines.
Valérie Pécresse vainqueur du 1er tour.