Samedi 3 octobre 2009 - 11h30 - Gare basse et haute de "Conflans Fin d'Oise"
Messieurs : le Sous-Préfet de St Germain en Laye représentant la Préfette des Yvelines, le Président de la Région Ile de France/Président du STIF, le Maire/Conseiller Général accompagné d'une dizaine d'Elus Municipaux dont Michel Rifaut, le Directeur Général SNCF Proximités/Directeur de Transilien SNCF et le Directeur Régional Ile de France de Réseau Ferré de France, ont inauguré la fin des travaux de réaménagement réalisés à la Gare basse et haute de "Conflans - Fin d'Oise" qui se sont étalés sur 3 ans.
Les travaux ont permis de rendre la Gare plus pratique, plus agréable, plus sûre et surtout plus accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec poussette ou bagages.
Des aménagements de passerelles couvertes et sécurisées, de rampes d'accès et d'ascenseurs ont permis de créer un vrai cheminement de plus de 300 mètres entre la Gare basse et haute.
Les différents accès à la gare et aux quais ont été équipés de contrôles automatiques de billets de dernière génération, avec portillons effaçables et des passages élargis.
Le coût de l'opération qui s'élève à 11,67 millions d'Euros a été financé à 82 % par la Région Ile de France dans la ligne des objectifs fixés par le plan de déplacements urbains et les contrats de plan Etat-Région.
La gare de "Conflans - Fin d'Oise" c'est aussi : - 1 RER toutes les 10 minutes aux heures de pointe - 6 800 voyageurs par jours soit environ 2 millions de voyageurs à l'année - 7 ascenseurs - 18 caméras de vidéoprotection - 1 parc à vélos abrité et éclairé - 1 grand parking - 1 gare routière.
Souvent interrogé par les Conflanais sur le non fonctionnement, de longue durée, des ascenseurs de la Gare haute (ex Pont Eiffel), Michel Rifaut, qui est intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet, notamment en Conseil Municipal, a tenu à vérifier par lui-même le bon fonctionnement des nouveaux équipements.
Les liaisons par escalators et ascenseurs sont des sujets récurrents qui feront l'objet d'un suivi attentif de sa part.