Dimanche 20 septembre 2009
Beau soleil de fin d'Eté pour les journées du patrimoine qui attirent, partout en France, de plus en plus de visiteurs. Les Conflanais n'étaient pas les derniers à vouloir revisiter leur patrimoine communal comme en témoignait la file d'attente pour accéder au Cellier du Prieuré, ouvert exceptionnellement.
Les amateurs d'histoire et les promeneurs se sont cotoyés toutes la journée dans les quartiers emblématiques de la Ville et notamment sur le cheminement à travers la vieille ville, de la Tour Montjoie au Parc du Prieuré en passant par l'Eglise St Maclou, les Terrasses, le Châteu Gévelot et le Musée de la Batellerie.
Malheureusement les travaux de restauration intérieurs de l'Eglise St Maclou avancent très lentement et l'édifice extérieur subit de plus en plus l'outrage du temps qui passe. Pour ce qui concerne le Château Gévelot cela fait des décennies que nous réclamons des travaux de restauration, maleuresement sans être écoutés par la Majorité PS du Conseil Municipal. Cependant nous étions nombreux, aujourd'hui, à nous désoler de l'état de vétusté de nos bâtiments historiques et à demander leur sauvegarde et leur restauration car ils sont le "Capital" de la commune qui se dit "Capitale" de la batellerie.
Le circuit des bords de Seine, de la passerelle St Nicolas à l'embarcadère, était incontournable avec sa chapelle flottante "Je Sers" et le remorqueur du patrimoine "Triton 25". Il régnait ce jour un aire de vacances fort sympathique à Conflans Ste Honorine, une occasion pour Michel Rifaut et Annick Blondeau de réunir, pour vous les présenter, les statues des trois Saints du patrimoine Conflanais :
- Sainte Honorine, évidemment pour son patronyme, (Eglise St Maclou)
- Saint Maclou, bien sur pour son Eglise, (Eglise St Maclou)
- Saint Nicolas, notamment pour ses bateaux et son fleuve, (pillier de la passerelle du même nom)