Le mensuel d’informations locales et municipales de Conflans Sainte Honorine, « VAC Magazine », n°240 de juillet-août 2009 s’est particulièrement distingué. En page 30, dans sa rubrique « Etat civil de la commune » on peut en effet prendre connaissance du décès de Nicolas Sarkozy (39 ans) survenu le 11 juin, comme celui d’Olive Popeye (44 ans) survenu le même jour !
Ces informations fantaisistes en rubrique nécrologique sont pour le moins surprenantes et totalement déplacées. L’information municipale semble être traitée avec une certaine légèreté. On fait même paraître n’importe quoi. A moins que, pour le premier, l’on confonde militantisme primaire avec fonction professionnelle ! Cela est intolérable et inadmissible, sur le fond comme sur la forme. On ne joue pas avec la mort.
A ce sujet et en ma qualité de Conseiller Municipal de Conflans, j’ai fait part personnellement de ma surprise et de mon mécontentement au Maire car, dans cette affaire, il s’agit aussi du respect élémentaire dû au Président de la République comme aux familles ayant perdu un proche et dont le nom apparaît dans cette rubrique. Cette information de mauvais goût mérite une suite.
Nous attendons du Maire - Directeur de la publication « VAC Magazine » - qu’il présente ses excuses au Président de la République et aux Conflanais pour cette lamentable coquille, cela dans les meilleurs délais dans la presse locale et dans le prochain numéro du VAC Magazine. Les nombreux Conflanais qui ont manifesté leur mécontentement à la lecture de ces informations choquantes n’en attendent pas moins.
Michel Rifaut
Le 23 juillet 2009 - Mise à jour, ci-dessous, de cette note pour informations complémentaires.
A CE SUJET, LES ARTICLES PUBLIES DANS LA PRESSE LOCALE LES 10 ET 15 JUILLET 2009
Pour lire les articles de Presse : cliquer, ci-dessous, sur "lire la suite de la note".
LE PARISIEN - 1ère page d'Yvelines matin
Vendredi 10 juillet 2009
LE COURRIER DES YVELINES - Page 29
Mercredi 15 juillet 2009
LA GAZETTE DU VAL D'OISE - Page 23
Mercredi 15 juillet 2009
Pour la lecture, cliquer sur l'image/texte ci-dessous pour l'agrandir.
Actualisation du 6 janvier 2010
Dans sa rétrospective de l'année 2009, La Gazette du 30 décembre 2009