Dimanche 7 juin 2009 - vers 22 h 30 - Mairie de Conflans
c) Mdelaunay/Ville de Conflans Sainte Honorine
C’est dans une salle des mariages principalement occupée par les supporters de la liste « UMP/Majorité Présidentielle » de Michel Barnier, que le Maire devait proclamer les résultats des Elections Européennes à Conflans Ste Honorine. Ce soir la joie est grande dans le camp de l’UMP Conflans.
Le Maire, confirmant le score de la liste UMP « Quand l’Europe veut, l’Europe peut » arrivée en tête avec 24, 06 % des suffrages exprimés, devait constater que le PS, avec seulement 16,27 %, arrivait en 3ème position derrière la liste Europe-Ecologie créditée de 22,94 %.
Du jamais vu à Conflans depuis l’existence du scrutin européen ! Pour la première fois le parti du Président de la République gagne les élections européennes.
L’excellent score enregistré par l’UMP et ses alliés ne doit pas pour autant, occulter les difficultés actuelles, mais il renforce le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Gouvernement conduit par François Fillon dans leur volonté de combattre la crise et de mener à bien les réformes engagées.
Seuls les Verts et l’UMP ont parlé de l’Europe pendant la campagne électorale. A Conflans les représentants de l’UMP étaient souvent seuls sur les marchés pour communiquer avec les électeurs. Alors que les 27 pays de l’Union se sont tous félicités des six mois de Présidence Française de l’Europe, l’appel au vote sanction contre le Président de la République n’a pas payé car ce n’est pas un programme pour l’Europe que de « casser » la France. Les Français l’ont bien compris et le PS en a fait les frais, tout comme F. Bayrou trop obsédé par les présidentielles de 2012.
Les 29 eurodéputés de l’UMP/Majorité Présidentielle élus ce 7 juin retrouveront leurs homologues au Parlement Européen de Strasbourg au sein du Groupe PPE (Parti Populaire Européen). La droite européenne gagne également les élections dans les autres pays de l’Union Européenne.