Jeudi 2 avril 2009 - 18 h 30 - Résidence du Clos de Rome -
28 bis quai des Martyrs de la Résistance.
2ème photo : c) Mdelaunay/Ville de Conflans Sainte Honorine
Bonne ambiance et sympathique fête toute de convivialité, comme toujours au Clos de Rome. Un bon tiers du Conseil Municipal, dont Michel Rifaut, était présent au Cocktail/Buffet organisé par la Ville, dans la salle du "foyer restaurant", à l'occasion de la fête du trentième anniversaire de la Résidence du Clos de Rome.
Rappelons que cette résidence du bord de Seine est gérée par le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS). Elle est composée de deux bâtiments regroupant 147 logements. Un bâtiment est réservé au "Foyer restaurant municipal et d'hébergement collectif du Clos de Rome", il est composé de 80 petits appartements pour les séniors. Le second bâtiment comprend 67 logements sociaux gérés par la commune.
Faisons un peu d'histoire locale telle que nous l'avons vécue.
Cette résidence a été décidée et les travaux entrepris sous le dernier mandat de l'équipe municipale de Messieurs Gilbert Legrand et Eugène Berrurier, en place jusqu'en mars 1977.
Monsieur Gilbert Legrand, fondateur du Pardon National de la Batellerie à Conflans, dont nous fêterons le cinquantième anniversaire cette année, était très attaché à l'image de Conflans "Capitale de la Batellerie". Quelques années après, voyant arriver l'incontournable évolution du mode de transports par la voie d'eau, ainsi que l'évolution de la moyenne d'âge de ses professionnels, selon un projet depuis longtemps dans les cartons, il décida avec l'aide de son équipe municipale, d'envisager la construction d'une résidence pour les retraités de la batellerie, très attachés à Conflans et souhaitant continuer à vivre au "bord de l'eau". Les fondements du Clos de Rome étaient conçus mais la résidence allait naître sous le mandat municipal suivant et inaugurée par Michel Rocard en 1979. La nouvelle équipe municipale PS n'accepta pas l'idée d'une résidence sectorielle financée par la commune. Le Clos de Rome sera, sur le modèle actuel, ouvert à tous les Conflanais quels que soient leurs origines professionnelles ou leur âge.
A noter, dès le début des années 1980, une forte demande d'hébergement venant de la profession batelière suite à des cessations d'activité en masse dans cette profession en pleine restructuration. La municipalité PS de Michel Rocard, ne pouvant alors faire face à la demande de logements, créa, le long du quai des Martyrs de la Résistance, le "Port mort" de bateaux de commerce désarmés devenus des bateaux logement, appelé "Port St Nicolas" (non ouvert aux unités fluviales en activité).