A PROPOS DU
STATIONNEMENT
PAYANT A CONFLANS
Mise au point suite à la confusion qui s’est instaurée dans les esprits à la lecture de la lettre du Maire aux Conflanais en date du 3 novembre concernant le stationnement réglementé et payant ("l'opposition de l'époque a voté la délibération").
Il est vrai que le groupe « Ensemble Pour Conflans » a entériné le choix du délégataire de service public lors de la séance du Conseil Municipal du 26 mai dernier, j’avais à cette occasion demandé qu’un plan de communication précis et clair soit établi à l’égard des Conflanais et des remarques sur le coût du stationnement ont été faites. Par contre, je tiens à faire savoir que le groupe « Union Pour Conflans » dans lequel je siégeais dans le mandat précédent n’a pas approuvé le principe du stationnement payant à Conflans lors de la séance du Conseil Municipal du 17 septembre 2007. Pour le mandat précédent comme pour le présent, il y avait et il y a au sein du Conseil Municipal plusieurs listes d’opposition à la liste majoritaire PS/Verts.
Ce rectificatif me donne l’occasion de faire quelques commentaires sur la mise en place du stationnement payant.
Voici un projet qui de l’aveu même de l’équipe majoritaire remonte, au moins, à 2002.
Etudes et sondages ont été réalisés pour finalement confier à Autocité la gestion du stationnement. Le moins qu’on puise dire, c’est que ce projet a été mal conduit. Ainsi, on constate une lamentable carence en termes de communication à tous les niveaux de la Municipalité. Quant à la communication Autocité ; existe-t-elle ? Il est évident que tous les Conflanais n’ont pas été écoutés suffisamment. Cela explique en partie la fronde actuelle. En conséquence, de nouveaux problèmes apparaissent régulièrement que l’on traite en catastrophe. C’est un peu la politique de la « rustine ». Il est encore temps pour le Maire et l’équipe majoritaire d’apporter des améliorations (révision de l’offre transports en commun, par exemple) à cette décision motivée par des raisons d’ordre financières et budgétaires. Mais il faut savoir qu’en 30 ans de pouvoir local, la gauche conflanaise a fait des choix politiques qui n’ont pas favorisé l’investissement notamment pour ce qui concerne les parkings ou l’entretien de ceux-ci dont la vétusté était devenue inacceptable. Il est vrai que certains élus nostalgiques de la lampe à pétrole et de la marine à voile ont toujours misé sur la diminution du nombre de voitures !
Un peu de réalisme serait de bon aloi. En mars dernier, les Conflanais n’ont pas signé un chèque en blanc à la majorité PS/Verts.
Michel Rifaut
Conseiller Municipal UMP
Président du groupe Ensemble Pour Conflans