A en croire la presse locale (La Gazette du 13/08/08), l’équipe municipale majoritaire devrait, lors de son imminent séminaire de rentrée, décider du devenir du Musée national de la Batellerie à travers la décision d’inscrire au budget communal une partie des financements nécessaires à la réalisation des travaux envisagés d’extension et de modernisation.
Le Musée de la Batellerie est actuellement le moteur du développement de l’activité économique du tourisme à Conflans.
Espérant que la majorité municipale PS-Verts saura, à cette occasion, oublier ses dogmes et se positionner dans le sens du vent qui pousse l’activité économique locale du tourisme. A suivre .......
A noter que les collections du Musée ne peuvent pas toutes être exposées à « ciel ouvert » et qu’il faut aussi penser, avec urgence, à la restauration de l’architecture des bâtiments (communaux) du Château du Prieuré qui abrite le ......Musée de la Batellerie.
Chaque année, l’opposition municipale, lors du vote du budget de la ville, intervient pour regretter l’absence de financement nécessaire à la réalisation de travaux significatifs sur le patrimoine historique de la commune. A force d’attendre, le Château du Prieuré se dégrade et aujourd’hui d’importants travaux de restauration sont indispensables. Il faut penser ou « repenser » à gérer les travaux avant qu’il ne soit trop tard.
Les générations passées nous ont laissé un patrimoine « collectif » potentiellement aujourd’hui générateur d’activités économiques, sachant à notre tour le transmettre sans égoïsme.