Depuis des années les élus, quels que soit leurs mandats ou appartenances politiques, sont intervenus à tous les niveaux de l'Administration des Routes pour réclamer, avec force et urgence, la remise aux normes de sécurité du tronçon conflanais de circulation de la RN184. Mais il faut bien le dire sans grands succès tangibles.
La RN184 est la route la plus accidentogène du Département des Yvelines.
- De par sa vétusté, le revêtement est devenue lépreux et dangereux dans les deux sens de circulation à travers Conflans, notamment au niveau du tronçon situé entre les stations d'essence sur la rive droite et l'arrivée sur la rive gauche. La traversée du pont sur un bitume en lambeaux est dangereuse, notamment pour les véhicules à deux roues, au milieu d'une circulation intence à forte densité de camions.
- Les barrières de sécurité, partiellement accidentées, ne remplissent plus totalement leur rôle.
- L'éclairage de nuit sur le parcours du pont, pourtant indispensable, a quasiment disparu.
Cette situation dure depuis de nombreuses années, c'est dire le nombre d'accidents plus ou moins graves survenus, sans compter les émotions, peurs, angoisses subies par des milliers d'usagers journaliers de la RN184. C'est une habitude. Une habitude qui fini par engendrer la colère tant la situation est scandaleuse.
En Juin et juillet derniers, surprise : on pouvait remarquer des équipes de chantier mobile de la DIRIF procéder à des relévés techniques sur le pont.
En Septembre, "Ouf !" les travaux de restauration de la chaussée de la RN184 sont "enfin" entrepris
Actuellement la DIRIF (Direction Inter-Départementale des Routes d'Ile de France) met en place la nuit de 21h à 6h (du 08.09.08 au 03.10.08) un important chantier mobile pour le renouvellement du tapis de roulement. De jour, il est procédé aux opérations de réparation des glissières de sécurité. Lesquelles, d'ailleurs, sont particulièrement hideuses et dangereuses notamment pour les motards
Enfin ! se réalisent les travaux tant attendus sur la RN184, tant pis pour les bouchons temporaires supplémentaires.
Reste la remise en fonctionnement de l'éclairage de nuit sur et autour du pont, quid ?... à suivre !