40 Délibérations
Sujets principaux : Vote du Compte Administratif 2007 et Révision du PLU
Cette séance du Conseil Municipal était principalement consacrée au vote du Compte Administratif de l’exercice 2007. Le Compte Administratif est le reflet comptable de la gestion du Maire.
S'agissant de l’année 2007, le Groupe Ensemble Pour Conflans s’est abstenu lors du vote de cette délibération dans un souci de cohérence avec ses prises de position antérieures lors du vote du Budget Primitif du même exercice comptable.
En dehors de nombreux points d’ordre administratifs n’ayant pas fait l’objet de débats importants, d'autres sujets ont néanmoins retenu notre attention :
- La mise en place d’une délégation de service public pour la gestion des marchés forains de la commune de Conflans. Après un contrat d’exploitation d’une durée de 42 ans et dans le cadre d’une recherche d’optimisation de la gestion des marchés et halles, la ville se doit de décider du mode de gestion le plus approprié à ses emplacements et équipements publics. Cette décision est prise dans le respect des termes généraux d’équilibre économiques tels qu’ils sont indiqués dans le rapport de présentation définissant les principes d’évolutions du service envisagés.
- La révision du PLU, Plan Local d’Urbanisme (ex POS).
A ce sujet Michel RIFAUT à précisé que lui et ses amis seraient intransigeants en ce qui concerne la défense des espaces verts de la ville s’agissant de la qualité de vie au quotidien des conflanais et de la défense de leur environnement.
Il fait en particulier allusion aux projets relatifs à l’implantation d’un parking dans l’Etablissement Régional du 1er Degré ( Bateliers – Gens du voyage ) situé rue D. Foucher, et à la construction d’un plateau multisports dans le quartier des Roches. Il précise néanmoins qu’il approuve complètement l’implantation d’équipements sportifs dans ce quartier qui en a bien besoin.
Les Conflanais sont invités à participer aux enquêtes publiques lancées lors des modifications dU P L U de la ville, s’agissant de l’organisation, de l’aménagement et, finalement, des conditions de vie de chacun d’entre nous pour les 10 ou 15 ans à venir. Les dates des enquêtes publiques sont annoncées dans le VAC Magazine et sur d’autres supports d’information.
- Une délibération relative à l’attribution d’indemnités en faveur des Conseillers municipaux de la Majorité Municipale sans délégation votée lors du Conseil Municipal du 31 mars, et dont la légalité avait été contestée par J-F CAMPION auprès du Préfet, a finalement été à nouveau présentée en des termes différents ce 30 juin pour modification. Conclusion : pas d’indemnités pour les élus de la majorité sans délégation qui se retrouvent logés à la même enseigne que les élus de l’Opposition !
- J-F CAMPION, faisant allusion aux bons résultats financiers de la société SODEXO, suggérait que celle-ci, pourrait faire un effort sur les coûts de cantine en faveur des enfants conflanais, ou à défaut, augmenter sa prestation en terme de nourriture biologique pour les goûters. Le Maire approuvant ces propos devait préciser que cette suggestion serait abordée lors d’une prochaine réunion avec la Sodexo.
- Par ailleurs, il a été proposé au Conseil Municipal une délibération ayant pour objet « une demande de subvention au Conseil Général des Yvelines en vue de la réalisation d’une étude urbaine et commerciale en centre ville pour la requalification du centre ville ».
Michel RIFAUT a précisé que son groupe ne pouvait être que d’accord avec cette demande de subvention allant tout à fait dans le sens des propositions de son programme électoral qui, apparemment, n’a pas que des adversaires au sein de cette Assemblée !