20 Délibérations
Sujet principal : Le stationnement payant
LE STATIONNEMENT PAYANT
L’essentiel de la séance a été consacré au point de l'ordre du jour concernant le stationnement payant sur voirie et au choix de la société délégataire du service public pour la gestion des parcs de stationnement des gares RER-Fin d’Oise et SNCF-Sainte Honorine/Place Romagné. Ce sujet fait débat depuis plusieurs années. Conflans était une des rares villes ou le stationnement était encore gratuit, il est regrettable que cela prenne fin, mais devant les difficultés sans cesse croissantes et les plaintes émanant de toutes parts il fallait prendre une décision. Le sationnement sur voirie devient payant dans certaines rues avec des tarifs variables et adaptés. Les parcs de stationnement deviennent payants suite à une délégation de service public attribuée en conseil municipal à la Société SPIE AUTOCITE. Cette délibération a été adoptée à la majorité, 2 voix contre. Notre groupe a voté pour.
La convention qui sera signée avec le délégataire pour une durée de 12 ans prévoit une remise en état complète des parkings et leur entretien, ce qui justifie la mise en place du stationnement payant pour ces équipements ( voir tarifs et plans dans le VAC Magazine).
LA MAJORITE PS/VERT FAIT DES VOEUX A REPETITION.....MICHEL RIFAUT REAGIT
La majorité municipale PS/Vert ayant rapidement pris l'habitude de proposer, à chaque Conseil Municipal, des "voeux" qui restent généralement sans effet mais qui donnent l'occasion d'aborder des sujets de politique nationale, habituellement sans rapport avec l'ordre du jour des séances du Conseil Municipal, Michel Rifaut, s'adressant au Maire, a rappellé qu'il ne fallait pas confondre les genres, à l'occasion d'un voeu émis par la gauche et relatif aux franchises médicales.
"Cette proposition de voeu est pour moi l'occasion d'attirer votre attention sur le fait que, à mon point de vue, le Conseil Municipal ne doit pas se transformer en tribune politique à travers la prolifération des voeux relatifs à des sujets de politique nationale.
Le débat politique est pour moi passionnant, vous le savez bien Monsieur le Maire.
Mais, dans cette enceinte municipale débattons plutôt de sujets à caractère communal. Commme par exemple l'élaboration des budgets pour les trois années à venir, sachant que les investissements importants sont gelés selon vos informations. Ou encore de l'aménagement de la ville. Les sujets ne manquent pas.
Voila un voeu que nous émettons ce soir. J'ose espérer que vous le prendrez en considération et ce d'autant plus, que vous avez indiqué vous-même monsieur le Maire le 31 mars dernier, lors de la deuxième séance du Conseil Municipal de la nouvelle mandature, que vous n'étiez pas favorable à l'émission de voeux ayant un rapport avec la politique nationale."