Installation du nouveau Conseil Municipal
Vendredi 14 mars 2008 - 21 H - salle des mariages de l'Hôtel de Ville.
Il a été procédé, en Mairie, à l’installation du Conseil Municipal de la mandature 2008-2014, à l’élection du Maire et à l’élection des Adjoints au Maire.
Les élus de la liste « ENSEMBLE POUR CONFLANS au service des Conflanais » à l’honneur.
Première séance publique, d’après élections, du Conseil Municipal de Conflans, réuni devant un public venu nombreux pour assister :
- à l’installation du nouveau Conseil Municipal
- à l’élection du Maire
- à l’élection des onze Adjoints au Maire.
C’est à Jacqueline CHATENET-VERMEILLE, doyenne des Conseillers Municipaux présents, qu’est revenu l’honneur de présider l’Assemblée Communale le temps du déroulement de la procédure d’élection du Maire.
Ici, Jacqueline CHATENET-VERMEILLE, préside le Conseil Municipal, à ses côtés le Maire, Philippe ESNOL.
Jean-Florent CAMPION, désigné scrutateur, participe aux opérations de vote.
Intervention de Michel RIFAUT – Ensemble Pour Conflans.
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
La première séance du Conseil Municipal d’un nouveau mandat est toujours emprunt d’une certaine solennité, s’agissant, en l’occurrence, d’élire le Maire et les adjoints.
Cette élection est l’aboutissement du scrutin de dimanche dernier et, au nom du groupe que je préside, je vous adresse, Monsieur le Maire, mes félicitations toutes démocratiques et républicaines.
Nous avons, pendant plusieurs semaines, les uns et les autres, animé la campagne électorale à Conflans, en présentant un ensemble de propositions, ou bien, un projet.
Cette campagne électorale s’est déroulée dans le respect de chacun et a été d’une façon générale de bonne tenue. Il faut s’en féliciter. Le débat démocratique à tout à y gagner.
Notre groupe s’est étoffé et se compose aujourd’hui de 4 élus représentant l’UMP et Le Nouveau Centre, nous sommes ainsi devenus la deuxième force politique de la ville et je remercie les 2383 électeurs Conflanais qui nous ont accordé leur confiance le 9 mars.
De même, je tiens à remercier tous mes coéquipiers ainsi que toutes celles et tous ceux qui m’ont entouré et accompagné au cours de cette campagne pour les élections municipales et notamment Annick Blondeau.
Une nouvelle équipe est née, résolument tournée vers l’avenir, forte de ses potentiels et de sa diversité. Je ne doute pas qu’elle participera, d’une façon ou d’une autre, au débat, s’agissant de la gestion de la Cité.
Notre groupe se situe résolument dans l’Opposition, dans le sens Politique du terme.
Opposition républicaine et démocratique, vigilante et critique, mais se voulant aussi force de propositions dans le cadre de la gestion communale.
A propos de débat démocratique, et faisant référence à de nombreuses remarques de Citoyens conflanais, par ailleurs de toutes opinions politiques, il apparaît que ce débat gagnerait en équité si l’Opposition pouvait « comme il y a quelques années », disposer d’une tribune dans le mensuel municipal « Vivre à Conflans », le VAC.
En conséquence, je vous demande, Monsieur le Maire, de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que l’Opposition Municipale puisse s’exprimer à travers les colonnes de Vivre à Conflans.
Je ne souhaite pas être trop long ce soir et le vieux « routard » que je suis souhaite la bienvenue à tous les nouveaux élus, quelle que soit leur appartenance politique, dans l’assemblée communale où nous aurons, sans aucun doute, l’occasion de faire plus ample connaissance à travers le traitement des dossiers de la ville.
Enfin, je salue l’esprit positif qui a régné au sein de ce Conseil au cours du mandat qui vient de se terminer. De même, je tiens à remercier les fonctionnaires communaux et les Services pour leur disponibilité et leur professionnalisme.
Nous avons parcouru ensemble un bout de chemin, pendant 7 ans ! Un nouveau chemin s’ouvre à nous ; bon vent à la nouvelle Assemblée Communale !
Je vous remercie pour votre attention.